Fiche d'élevage du Pachydactylus scutatus.

Fantômas

New member
Fiche d’élevage du Pachydactylus scutatus,
De Sebastian Wolf, traduit par FARESE Adrien.

Introduction:

P. scutatus est un petit gecko endémique à la zone allant du nord de la Namibie au sud de l’Angola. Ils vivent dans les régions sèches et rocheuses, et ont un mode de vie terricole (ils se cachent souvent sous et entre les pierres). Les males sont capables de produire un bruit relativement fort (par rapport à leur petite taille), qui en captivité peut-être écouté en début de soirée et durant la nuit. Ce gecko peut atteindre une fois adulte 11 à 12 cm. Ces lézards sont difficiles à sexer. Il n’y a pas de différence de couleur entre les deux sexes et les males ne présentent pas de renflement des organes copulateurs à la base de la queue. Les jeunes geckos arborent une vive couleur jaune-doré le long du dos et de la queue avec une tête variant du jaune au brun ainsi qu’une bande légèrement blanche autour du cou ; les membres sont grisâtres. Cette couleur change au bout de 2 à 3 mois, lorsque les juvéniles ont atteint une certaine taille. Les adultes présentent une coloration nettement différente avec une couleur de fond brun clair marquée de taches noires ou marron foncé. Leur queue est recouverte d’écailles pointues, ce qui est assez commun chez les espèces de ce genre.

KopievonKopievonKopievonPICT6611.jpg

Maintenance:

C’est une espèce très facile à élever. Ce sont des animaux nocturnes, l’éclairage U.V. n’est donc pas nécessaire, une simple lampe ou même l’éclairage de la pièce ou d’un terrarium voisin suffit. Ce gecko n’a pas besoin de beaucoup d’espace, je maintiens les miens avec succès dans des boites en plastique ventilé par le haut (fauna box) d’une taille de 30/20/25 cm (longueur/profondeur/hauteur). Toutefois, ces petits terrariums ne peuvent contenir qu’un animal adulte à la fois. Si vous voulez maintenir un petit groupe ou un couple (ne jamais faire cohabiter deux males, ils s’entretueraient …) il faudra un plus grand terrarium. L’aménagement du terrarium est simple; j’utilise deux cachettes en argiles et un morceau de bois sur du sable fin. Une couche de 3 cm de substrat est suffisante pour que la femelle puisse pondre correctement ses œufs. Le sable doit être fin et doux car les geckos passent la majorité de leur temps dessus. Je place également une petite gamelle d’eau et je supplémente une fois par semaine avec UN TOUT PETIT PEU de solution vitaminé pour l’eau.
En journée ces geckos peuvent tolérés d’assez hautes températures jusqu’a 40 C°, cependant j’obtiens de bon résultat avec des températures allant de 25C° (point frais) à 35C°(point chaud) obtenues grâce à un câble chauffant place sous une partie du terrarium. Comme pour les autres geckos, il doit y avoir un point chaud et un point plus frais afin d’obtenir un gradient de température pour que l’animal puisse réguler sa température interne. La nuit, la température ambiante de la pièce est suffisante.

KopievonPICT6603.jpg

Alimentation:

Cette espèce consomme toutes proies pouvant être maitrisées et avalées. Leurs aliments préférées sont les teignes de ruches et les grillons mais ces geckos acceptent également les petits scarabées, les araignées, les blattes, les lépismes (poisson d’argent), … Il faut supplémenter en calcium les insectes en fonction des spécimens que l’on nourri : les femelles ont plus besoin de calcium que les males. Si les suppléments et les insectes sont trop riches en calcium, les males peuvent développer de grosses bosses sur les cotés de la tête. Vous aurez donc à vérifier si la quantité donnée est la bonne.

Hibernation:

Durant l’hiver, le chauffage sera coupé et la durée d’éclairage sera progressivement réduite (de 14h par jour à 8h …). Dans ma pièce, la température descend à 20 C ° le jour pour 15 à 18 C° la nuit. Je ne sais pas si la reproduction peut avoir lieu sans une période de repos.
La température et la durée d’éclairage seront augmentées progressivement au printemps, après 2 à 3 mois hibernation.

Reproduction:

Si les animaux sont élevés individuellement toute l’année, ils s’accoupleront surement dès qu’ils seront ensemble. Trois semaines après l’accouplement, les femelles pondent leurs premiers œufs, elles peuvent avoir beaucoup de pontes en une saison, il faudra donc surveiller les femelles, elles auront besoin de supplément en calcium et d’assez de nourriture. L’espèce est concernée par l’amphigona retardata (conservation du sperme), donc un accouplement suffit pour la saison de reproduction entière. Mes femelles enterrent toujours leurs œufs sous les cachettes près du point chaud (environ 30C°). Ils sont durement enterrés, cependant la coquille est très fine, il faut donc être prudent en les prenant.
J'ai utilisé un incubateur standard et des températures comprises entre 25 et 30°C. Les œufs sont placés sur du sable sec; le sable est de temps en temps humidifié avec quelques gouttes mais attention de ne pas humidifier les œufs. Dans ces conditions j'avais un taux de naissance de plus de 90 %. Le temps d'incubation peut varier beaucoup, selon les températures. À l'heure actuelle, je ne peux pas dire s'ils sont concernés par la TSD (Temperature Sex Determination). Si quelqu'un a des données, je serais heureux d’en prendre connaissance.

Elevage des jeunes:
Leur maintien est aussi facile. Vous pouvez les garder par groupes de 3 individus de taille similaire ou individuellement. Les juvéniles sont très petits (3,5 à 4cm TL), donc le terrarium doit etre de taille modeste (fauna box). Ils sont rapides comme l’éclair, par conséquent il faut toujours avoir un œil sur eux lorsque l’on ouvre leur terrarium. Plus les températures seront élevées, plus leurs couleurs seront éclatantes. Je les nourri tous les deux ou trois jours, surtout de jeunes grillons, de blattes (Blatta lateralis) et de lépisme, le tout saupoudré de calcium.

KopievonKopievonPICT8201-1.jpg

Conclusion:

Ce gecko mérite plus d’attention de la part des terrariophiles. Ils sont très facile à élever et à reproduire, les juvéniles présentent de magnifiques couleurs et d’étonnantes écailles tout comme les adultes, de plus ils n’ont pas besoin d’un grand terrarium. Par conséquent, ces lézards représentent une alternative intéressante à d’autres reptiles plus communs et permettent de sortir des sentiers battus de la terrariophilie . Toutefois, leur timidité et leur nature craintive représente un gros désavantage.

KopievonPICT8386.jpg

Merci à "Tanala" (Sebastian Wolf) pour sa très bonne fiche sur ce curieux lézard, encore peu connu.
Je n'ais fait que traduire le texte original (anglais) en français avec mes connaissances et un dictionaire.
Lien de la page originale :
http://www.geckosunlimited.com/comm...-brief-care-sheet-pachydactylus-scutatus.html